Management : Le renouveau qu’offre l’éthique du Care

10 octobre 2018

Le management, par définition, s’adresse à des hommes avec un grand H, ce qui implique d’avoir une vision de ce qu’est l’homme, un être social en interdépendance avec les autres que ce  soient ses collègues, ses collaborateurs, ses clients ou ses patients.

L’éthique du care nous invite à changer complètement de paradigme, à sortir d’un modèle d’entreprise et d’un modèle managérial qui se sont fondamentalement édifiés sur quelques mythes : l’être humain serait autonome dans son libre arbitre et il pourrait réussir seul, si ce n’est en écrasant complètement les autres du moins en se la jouant perso. En posant la question des vulnérabilités auxquelles nous sommes tous confrontés à titre personnel ou dans notre entourage, l’éthique du care apporte un vrai changement de perspective.

 

L’éthique de la sollicitude

Ce n’est certainement pas quelque chose de normatif qu’on proposerait en nous disant « il faut être dans le care ». Ce n’est pas non plus une posture de sacrificiel disant « je vais me gommer pour être en soin de l’autre ». C’est une logique qui pose la question de la réciprocité, c’est-à-dire du « comment je peux prendre mieux soin des autres nécessite d’être aussi dans l’attention de mes propres besoins ».

 

Mieux prendre soin de soi-même

Ces changements de management apportent une réponse à un des problèmes majeurs que vivent nombre d’entreprises aujourd’hui : la perte de motivation de leurs salariés.

 

La restitution du pouvoir d’agir

Si on la compare à des mouvements dont on a beaucoup parlé ces dernières années, et en particulier la libération des entreprises, l’éthique du care est quelque chose de radicalement différent parce qu’elle n’est pas imposée par le haut, par un leader charismatique, porteur d’une vision qui serait forcément bonne pour tout le monde.

 

L’éthique du care versus la libération

Pour en savoir plus:

La libération des entreprises en question : quelques réflexions à destination des futurs « leadérateur »

 

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus