Le juste milieu entre performance et qualité de vie au travail.

La performance des employés au travail est un gage de réussite pour toute entreprise. Pour l’atteindre, les salariés investissent leurs compétences, leur temps et même de leur personne pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Cette semaine du 17 juin est consacrée à la promotion de la démarche Qualité de vie au travail (QVT). En rappel, elle a été adoptée en juin 2013 à travers l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la QVT ; pour promouvoir de meilleures conditions de vie au travail pour les employés.

 

La qualité de vie au travail (QVT) ! Qu’est-ce que c’est ?

 

D’après l’ANI sur l’égalité professionnelle et la QVT, la qualité de vie au travail regroupe l’ensemble des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir.*

Face à des cas identifiés de mal-être, de baisse de productivité et de démotivation au travail, des représentants syndicaux salariés et patronaux se sont réunis en juin 2013 pour mettre en place cet accord interprofessionnel qui encadre les actions de QVT en entreprises.

D’après l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de vie au Travail (ANACT), la QVT fonde sa démarche sur une approche systémique qui allie mieux-être social, professionnel et développement économique de l’entreprise.

 

 

Il s’agit notamment d’encourager l’échange et l’expression des salariés, élaborer une démarche de qualité de vie au travail correspondant aux valeurs et exigences de l’entreprise ;  définir des indicateurs de QVT ; respecter la vie privée des employés et promouvoir le dialogue social.*

Ces conditions réunies favorisent à la fois, un cadre de travail propice à la performance des salariés et la réussite économique de l’entreprise.

 

 

 

 

Performance de l’entreprise : employés VS managers

 

D’après Olivier Bachelard professeur et directeur du campus de Saint-Etienne Emlyon business school, l’équipe managériale porte plus d’attention sur la recherche d’efficience et de résultats que la santé des employés au travail.**

Qui dit donc performance des salariés, dit travail acharné, stress, fatigue, exigences de la vie privée relayées en dernier plan. Ces défis quotidiens peuvent engendrer chez les salariés, un risque de choc psychologique, d’absentéisme, de réticences face aux innovations et des difficultés d’ordre social et familial.

C’est dans ce même ordre d’idées que Christophe DESPERIES ; Directeur santé au travail et prévention de CARE365 ; affirme que l’insatisfaction des collaborateurs est un réel handicap pour la performance de l’entreprise.***

A leur niveau, les entreprises se doivent d’investir dans des démarches d’amélioration des conditions de vie au travail ; afin de susciter de la motivation chez les employés et créer ainsi un cadre de vie professionnel compatible aux exigences de leur vie personnelle.

 

Selon l’ANACT, les salariés expriment des réticences lorsque les demandes de performance au sein de l’entreprise ne répondent pas aux enjeux de QVT qui sont entre autres ; une forte demande d’assistance psychologique, une valorisation des salaires, une évolution de carrière, des horaires de travail permettant de concilier vie privée et vie professionnelle…

 

 

 

 

 

L’approche de DOMPLUS Groupe : priorité à la personne

 

DOMPLUS GROUPE a mis en place depuis sa création en 2000, des techniques uniques d’accompagnement global des personnes.

Par le biais de son entité CARE365 (experte dans la prévention de la santé et l’amélioration des conditions de vie au travail), DOMPLUS GROUPE accompagne les entreprises dans leurs dimensions humaines notamment par la mise en place de stratégies sociales, de dispositifs de prévention et d’accompagnement en situations de crises.

DHOMPLUS, la plate-forme d’intermédiation, d’accompagnement et de coaching de DOMPLUS GROUPE a accompagné depuis 2018 plus de 170 000 personnes sur la question du déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle en mettant la relation humaine au cœur de ses actions.

Dans le même sillage, CARE EXPERIENCE l’une des 5 marques de DOMPLUS GROUPE ; a mis en place une offre de conseils, de formations et de mesures pour déployer auprès des entreprises un management par le care. En d’autres termes, son offre consiste à fournir un système managérial unique ; centré sur le mieux-être de toutes les parties prenantes à l’entreprise (managers, employés et clients).

DOMPLUS GROUPE réalise aussi des études sur différentes thématiques relatives à l’accompagnement des personnes et l’encadrement des équipes employées et managériales.

 

A cet effet, elle a réalisé une étude qualitative sur la thématique « Vie privée / vie professionnelle : conciliation ou confusion ? ». Cette dernière se base sur une enquête réalisée auprès de 56 000 salariés et elle démontre en quoi les entreprises devraient investir dans des démarches de santé au travail pour aider ses employés à allier vie privée et vie professionnelle.

 

Pour obtenir cette étude, laissez-nous un e-mail à l’adresse suivante : communication@domplus-groupe.fr !

Vous pouvez aussi consulter l’intégralité de l’infographie réalisée dans le cadre de ce travail à partir du lien suivant : http://www.prioritealapersonne.fr/travail/etude-vie-privee-vie-professionnelle/

 

 

Sources :

 

* L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail adopté en juin 2013.

** Bachelard, O. (2017). Optimiser le bien-être au travail et la performance globale : enjeux et perspectives. Regards, 51(1), 169-179. doi:10.3917/regar.051.0169.

*** DOMPLUS Groupe, Vie privée / vie professionnelle : conciliation ou confusion ?

        Site DOMPLUS Groupe http://www.domplus-groupe.fr/

 

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