Vacances chez les grands-parents : Les séniors apprécient l’arrivée des petits, mais aussi leur départ.

Selon un sondage OpinionWay publié en février, 62% des Français estiment que les parents exagèrent en confiant dès qu’ils le peuvent leurs enfants aux grands-parents.

 

Vacances chez les grands-parents

 

83% des Français pensent néanmoins que les grands-parents sont heureux de partir en vacances avec leurs petits-enfants et 92% que c’est une bonne chose car cela fortifie le lien familial. « Cette parenthèse permet de nouer des liens intergénérationnels privilégiés et complices et offre aux enfants un réel espace de liberté », commente le sociologue Ronan Chastellier sur le site de la Dépêche. Mais 65% pensent aussi que c’est un soulagement, pour les papys et mamies, de voir repartir les petits-enfants à la fin des vacances.

 

De fortes différences en Europe

 

Les grands-parents jouent un rôle essentiel dans la garde de leurs petits-enfants. En Europe, ils sont 11 % à les garder tous les jours, mais la fréquence de garde varie beaucoup selon les pays et leurs traditions ou politiques familiales, révèle une étude publiée le 14 mars 20141.

 

En règle générale, en France, au Danemark, en Suède et aux Pays-Bas, entre 50 % et 60 % des grands-parents gardent leurs petits-enfants, contre 40 % des grands-parents des pays du Sud. Mais, dans ces pays, ils les gardent de façon plus régulière et intensive, 20 % des grands-parents italiens ou grecs gardant leurs petits-enfants tous les jours, contre 2 % des grands-parents aux Pays-Bas.

 

1 Cette étude, menée à partir des données des enquêtes Share (Enquête européenne sur la santé, le vieillissement et la retraite) et Elsa (Enquête anglaise longitudinale sur le vieillissement) sur la « grand-parentalité » en Europe, concerne 12 pays de l’Union européenne.

 

Sources : La Dépêche (18/02/2015), Le Monde (17/03/2014) – Image : cscott2006 / FlickR (CC-BY-SA-2.0)

Qu’est-ce que

En savoir plus