Rencontre avec Michel Yacger, créateur de l’Académie des projets de vie

8 juillet 2015

/ /

L’Académie des projets de vie a vu le jour en 2004. Son objectif est d’accompagner vers l’autonomie adolescent, adulte ou personne âgée, pour que chacun décide de ses choix et réalise ses rêves. Elle s’appuie sur le développement de la créativité, le non jugement et la capacité relationnelle.

 

Michel Yacger se définit comme un chercheur de terrain, depuis 26 ans. L’Académie des projets de vie, partie d’un parcours d’animateur, accompagne aujourd’hui 1000 personnes par an, en individuel ou en groupe, pour les aider à trouver du sens à leur vie.
« Les personnes sentent souvent qu’elles ont une qualité, une spécificité, une originalité, mais elles ne savent pas comment la développer, explique-t-il. Cette qualité doit s’exprimer dans plein de domaines de la vie, et pas que dans le professionnel. Sinon, c’est la déprime à la retraite ! » Les dix domaines identifiés dans lesquels ces qualités peuvent s’exprimer sont la vie amoureuse, le lieu d’habitation, la santé, les responsabilités, les revenus, la vie familiale, les valeurs, le statut social, le métier et bien-sûr la vie sociale et amicale. Une personne peut survivre plus de 200 jours sans boire et sans manger. Au bout de trois semaines sans relation, elle perd toute notion du temps et de l’espace.
On a tous un élément personnel prioritaire qu’on va conserver tout au long de notre vie. Cette clé est ce qui va nous laisser en marche, nous donner envie de nous projeter. Et si l’expression de ses qualités personnelles permet la confiance en soi, le premier besoin de l’être humain est de pouvoir être en harmonie avec les autres.

 

« Il faut dépasser le regard des autres et arrêter de penser à leur place » :

 

 

Michel Yacger s’exprimait lors d’une conférence–échange inscrite dans le cadre du parcours éthique Gérontopole des Pays de la Loire/Humanis axé en 2015 sur le thème « Vieillir surement, citoyen toujours ».

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser