Colloque sur « Les politiques de l’enfance et de la jeunesse : évaluations et propositions »

22 mai 2015

/ /

François Hollande a récemment assisté à une rencontre co-organisée par le groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. Simplification des dispositifs santé et amélioration de l’accès aux soins, bourses, logement : les thèmes qui justifient une approche ciblée sur la jeunesse sont nombreux.

 

Côté santé, l’objectif fixé par François Hollande est d’étendre la couverture maladie « à tous les boursiers », la généralisation du tiers payant par la loi sur la santé en cours d’examen au Parlement étant « une liberté supplémentaire » donnée aux jeunes.

 

garantie jeune au CESE

 

La demande formulée par les jeunes d’instituer une « journée d’information sur leurs droits sociaux » a été bien reçue. Le chef de l’Etat a également souligné les bons débuts de la « garantie jeune » qui constitue un droit d’accéder à une formation qualifiante sur 12 mois, avec un accompagnement sur les six premières semaines et une aide à la recherche d’emploi.

 

D’autres mesures prises pour favoriser l’autonomie et l’égalité entre les jeunes ont plutôt fait leurs preuves : la création de la prime d’activité et la garantie locative étudiant qui bénéficie de la caution de l’Etat.

 

Représentation des jeunes au CESE

 

Le CESE, depuis une loi organique de juin 2010, permet la représentation de jeunes et d’étudiants qui se trouvent désormais associés aux travaux de cette « troisième chambre de la République ». Depuis cette réforme, de nombreux avis ciblés sur les jeunes ont été publiés : outre la « garantie jeune » on peut citer « Les inégalités à l’école », « L’emploi des jeunes », « Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur », « Le logement autonome des jeunes », « Sécuriser les parcours d’insertion des jeunes ».

 

Source : Fil social, le 7/05/2015, « François Hollande tente de renouer avec une priorité jeunes un peu oubliée »

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus

Autres articles qui pourraient vous intéresser