Baromètre DOMPLUS BVA 2016 : les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne

8 novembre 2016

/ /

Depuis six ans, l’entreprise DOMPLUS réalise un baromètre sur les préoccupations quotidiennes des Français, en effectuant un focus sur les actifs et l’impact de leur vie privée sur leur vie professionnelle. Les retraités ont longtemps été les plus inquiets, en termes de budgets familiaux notamment, mais les chiffres ont aujourd’hui basculé. Les inquiétudes sont beaucoup plus marquées chez les actifs et particulièrement lorsqu’ils endossent le rôle d’aidant.

 

 

+5 points pour les attentes envers les employeurs

 

Dans ce contexte de croisement des sphères privées et professionnelles, les actifs français trouvent les employeurs de plus en plus légitimes pour mettre en place de nouvelles choses afin de préserver leur vie personnelle. 80% des salariés estiment ainsi qu’un service de soutien, d’assistance et d’accompagnement autour des problématiques de la vie quotidienne est une bonne idée. 20% considèrent que ce n’est pas le rôle de l’employeur et qu’il n’y a pas de service à mettre en place.

 

 

Les évolutions à venir ?

 

Les études sur les publics plus jeunes, notamment de jeunes actifs, font ressortir un élément fort dans la vision du travail et de sa cohérence qu’il faudra prendre en compte rapidement. C’est la question de l’adéquation entre les valeurs personnelles et l’activité professionnelle. Cette préoccupation devance chez les moins de 35 ans la question financière ou celle de l’évolution de carrière.

 

DOMPLUS accompagne et entend plus de 150 000 personnes chaque année. C’est dans ce contexte que l’institut BVA a interrogé par téléphone, les 30 septembre et 1er octobre derniers, un échantillon de 556 actifs, recrutés au sein d’un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Baromètre DOMPLUS BVA 2016

Qu’est-ce que

En savoir plus