Les vies ordinaires au travail

2 décembre 2015

Le travail, c’est beaucoup plus que le PIB. C’est d’abord une personne. Quelqu’un qui n’est pas n’importe qui, qui fait son travail comme personne d’autre. Le site Dire le travail, lancé en avril 2015, publie des textes écrits par les travailleurs eux-mêmes. Une manière de partager avec d’autres leurs expériences et leurs histoires de travail, de les faire reconnaître.

Poser des mots permet de prendre de la distance par rapport au quotidien : « Les gens ont envie d’écrire sur leur travail. Ce qui est intéressant, c’est ce qui en ressort sur le rapport qu’ils entretiennent avec le travail, le sens du travail, décrit Patrice Bride, associé fondateur de la coopérative. Tout ce que l’on entend sur les risques psychosociaux, les pratiques de management, est une réalité. On le ressent dans les ateliers1. Les gens passés par des périodes dures ont besoin d’en parler. Mais ils ont aussi envie de prendre le pouvoir sur leur travail, de dire des choses positives. Il y a quelque chose de l’ordre de la reconnaissance, de la valorisation. »

Dire le travail

Les textes privilégient le récit aux considérations générales, le vécu à la description d’un métier. Ils invitent le lecteur dans un univers, lui permettent de s’installer dans un lieu, de faire connaissance avec des personnages, de se familiariser avec un contexte. Loin du pathos. Avec humour aussi, comme ce caissier racontant son pliage des tickets de supermarché : « Chaque ticket de caisse est unique. La liste qu’il dresse ne ressemblera jamais à une autre, carte de fidélité ou non. Dans son nombre de plis, dans sa forme finale après pliage, il peut me faire sentir organisé et bon travailleur, comme il peut m’énerver et me stresser en un très court instant… ».

1Le Travail propose une approche professionnelle de l’accompagnement à l’expression sur le travail : interventions en institutions et entreprises ; ateliers d’écriture sur le travail à destination de toutes et tous (salariés ou sans-emploi, retraités ou indépendants, etc.) et une publication périodique sur supports numériques.

A lire également : Semaine pour la qualité de vie au travail : la parole

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus