Nouveau site Plan Alzheimer 2008-2012

9 août 2010

/

Alors que le train Alzheimer s’apprête à sillonner la France à partir du 7 septembre, le ministère de la santé lance le site officiel du Plan Alzheimer.

Site Plan Alzheimer

Qu’est-ce que le Plan Alzheimer ?

Élaboré sur les bases des travaux d’une commission d’experts, le plan vise à améliorer la prise en charge des troubles de la maladie d’Alzheimer ainsi que la qualité de vie des malades et des aidants. L’enveloppe allouée au projet est de 1,6 milliard d’Euros sur cinq ans, dont 1,2 milliards d’Euros pour le médico-social, les 400 millions restants sont repartis équitablement entre la santé et la recherche. C’est la troisième édition de ce plan dont la première mouture portait sur la période 2001-2005.

Que trouve t-on dans le site Plan Alzheimer ?

  • L’explication des 44 mesures du plan Alzheimer, repartis en trois familles (Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants, Connaître pour agir, Se mobiliser pour un enjeu de société),
  • Un référentiel sur la maladie et des explications pour mieux comprendre les termes médicaux,
  • Des informations pratiques : lieux de prise en charge, liste des professionnels sanitaires et sociaux,
  • Une sensibilisation à la situation des aidants, et des informations sur les solutions d’aide et de soins à domicile.

En France, près de 800.000 personnes sont affectées par la  maladie d’Alzheimer. Autant de familles sont concernées, et nombre de proches aidants consacrent leur temps à améliorer le quotidien des malades.

Consulter le site Plan Alzheimer : Plan Alzheimer 2008-2012

A lire sur Priorité à la personne : DOMPLUS partenaire du train Alzheimer

Qu’est-ce que

En savoir plus