12, 13 et 14 octobre 2016 : Premier Sommet Européen du Pro Bono

11 octobre 2016

/

En mars dernier, Pro Bono Lab participait à la 4ème édition du Global Pro Bono Summit à Singapour, un événement qui réunit le Global Pro Bono Network, un réseau de 42 organisations spécialistes de l’engagement citoyen en temps et en compétences. Son petit frère européen voit aujourd’hui le jour.

“Ensemble, préparons l’avenir !”, c’est l’ambition du premier Sommet Européen du Pro Bono qui sera placé sous le thème de La société civile dans l’action publique. Aujourd’hui, les individus et les organisations de la société civile sont devenus des partenaires clés des institutions publiques pour la co-construction de l’intérêt général. L’action des intermédiaires du pro bono aide précisément les organisations de la société civile à se connecter et à mobiliser les individus pour relever ces nombreux défis sociétaux.

Premier Sommet Européen du Pro Bono

Le 12 octobre, à La Maison de l’Europe, un discours de Catherine La Lumière, ancienne vice-présidente du Parlement européen et actuelle présidente de la Maison de l’Europe, sera suivi d’une table-ronde composée de différents représentants de la société civile qui éclaireront l’impact et le potentiel du pro bono pour l’action publique dans une démarche prospective. En fin de matinée, un speed-meeting permettra de rencontrer les acteurs européens du pro bono, puis des visites de terrain seront organisées durant l’après-midi.

Le lendemain, le rendez-vous sera donné à l’Happen Space d’Accenture pour participer à plusieurs formes d’ateliers participatifs afin de faciliter le partage de connaissances et la co-construction d’approches et de solutions.

Le pro bono en quelques chiffres 1

  • Plus de 75% des organisations à finalité sociale considèrent qu’une mission pro bono leur serait utile
  • 33% des Français pensent que le pro bono devrait être soutenu par des actions mises en place par les entreprises et proposées à leurs salariés sur le temps de travail
  • 24% des Français souhaitent s’impliquer en mettant à disposition leurs compétences développées au cours de leur parcours professionnel

1 Chiffres issus d’une étude réalisée en partenariat avec DOMPLUS auprès de 1501 français âgés de 18 ans et plus, 331 étudiants, 204 associations et 56 entreprises.

 

A lire également : Le 1er Panorama du pro bono

Qu’est-ce que

En savoir plus