Mon P’ti Voisinage : révolutionner la vie de quartier en quelques clics

8 septembre 2015

/ /

Parce qu’améliorer la qualité de vie en ville est un enjeu majeur des années à venir, une petite start-up bretonne vient de créer une plateforme collaborative pour s’échanger des services entre voisins. La première en Europe. Une fois inscrits sur la plateforme, les utilisateurs peuvent créer leur cercle de proximité et proposer à leurs voisins des activités ou des échanges de services.

Avec son initiative  « Sharing City » qui apporte une réponse concrète aux enjeux de solidarité, d’entraide et de partage pour construire la ville de demain, « Mon P’ti Voisinage » a remporté le trophée Happy City(1), le 25 juin dernier.

« Nous sommes les premiers en Europe à proposer ces services de voisinage. Si cela fonctionne, je suis persuadé que nous pourrions créer 50 à 100 emplois. D’ailleurs je suis convaincu que l’avenir de l’emploi à Dinan passera par le numérique. Il y a là un potentiel énorme », espère David Rouxel, l’un des cofondateurs.

Au-delà des milliers de réseaux d’échanges créés sur « Mon P’ti Voisinage » par les habitants eux-mêmes pour trouver leur partenaire de jogging du dimanche matin ou profiter du covoiturage pour relier domicile et travail, Sharing City se développe maintenant auprès des commerçants et des collectivités.

(1) Le Prix d’Innovation Happy City a été créé par Nexity, AG2R LA MONDIALE, Sodexo, et Suez Environnement.

A lire également : Entretien avec Olivier Audouze, co-fondateur d’Hakisa.com

Qu’est-ce que

En savoir plus