Livre : « Eloge de la gentillesse en entreprise » d’Emmanuel Jaffelin

20 octobre 2015

/ /

Pour Emmanuel Jaffelin, philosophe et écrivain français, la gentillesse1 est compatible avec des patrons à l’écoute des salariés. Dans le monde actuel, dominé par l’économie, « Le vrai cœur de la société est l’entrepreneur ». Et les chefs d’entreprise ne peuvent plus ignorer leur rôle de «tisserands» de liens sociaux entre les individus.

Dans l’imaginaire collectif, l’entreprise est souvent perçue comme l’exploitation de l’homme par l’homme – le patron, celui qui asservit – quand la gentillesse serait une faiblesse. Une enquête américaine de 2011 a d’ailleurs essayé de le chiffrer : Celui qui est méchant en entreprise gagnerait 7.000 dollars de plus par an.

Emmanuel Jaffelin refuse de reconnaître cette publication. « Le travail est une aventure économique capable de réconcilier richesse matérielle et noblesse spirituelle.» Après plusieurs ouvrages consacrés à cette thématique2, ce sont d’ailleurs les patrons qui sont venus vers lui. L’heure est au changement de paradigme : Les ressources humaines gagneraient à être rebaptisées relations humaines.

Emmanuel Jaffelin - Eloge de la gentillesse en entreprise

Gentil, du latin gentilis, veut dire le noble. A l’époque, celui qui était bien né. Aujourd’hui, celui qui est empathique avec autrui. Un patron qui apporte de l’attention à ses salariés est quelqu’un qui s’anoblit. En d’autres termes, le Gentil est « quelqu’un qui donne des particules de soi, en se mettant entre parenthèses et en laissant autrui entrer en lui ». Et le Méchant « quelqu’un qui est vide et qui va aller chercher à l’extérieur de lui pour se remplir », créant ainsi de la démotivation au travail et une mauvaise ambiance que l’entreprise finit par payer.

Le philosophe prône une nouvelle éthique basée sur la gentillesse qui s’applique aux PME comme aux grands groupes. Les lois du marché changent. Et si ces derniers ne sont pas encore tous convaincus de l’intérêt économique d’un management revisité, ils ont au moins une image à défendre.

1 Eloge de la gentillesse en entreprise, publié aux éditions First
2 Petite Philosophie de L’entreprise, publié aux éditions François Bourin

 

A lire également : Documentaire « Le Bonheur au travail » : A la découverte de nouvelles pistes

 

Source image : JT France 2 du 16/09/15

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus