L’humain dans l’entreprise : un livre qui développe des pistes de réponses au « présentéisme »

Livre : l'humain dans l'entreprise

« L’homme n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il est concerné ». Et cela vaut tout autant dans la vie privée que dans l’activité professionnelle.

L’analyse dessinée, force est de constater que les techniques de management développées depuis une vingtaine d’années vont à contre sens de cette « évidence ». Le présentéisme est considéré comme l’un des problèmes majeur des entreprises. Ce fléau désigne le désengagement que l’on observe parmi les salariés dans de nombreuses équipes. Présents, mais en service minimum ! Il existe pourtant des remèdes pour enrayer ce phénomène.

Pour « L’humain dans l’entreprise » Sacha Genot et Philippe Tallois ont rencontré quarante entreprises qui témoignent de leurs méthodes et de leurs solutions. La guérison passe selon eux par un «investissement humain» accru de la part des managers, par la généralisation de la pratique sportive et par tout un éventail de bonnes pratiques comme la solidarité, la communication, la préoccupation sur les conditions de travail, le développement de services ou l’anticipation du mal-être.

L’humain dans l’entreprise – un capital à préserver, de Sacha Genot et Philippe Tallois. Eyrolles, 316 pages, 24 euros.

Les sciences de gestion d’actualité

Un numéro de la Revue française de gestion, coordonné par Jean-Philippe Denis et Alain-Charles Martinet, se penche sur les sciences de gestion encore peu étudiées. On aurait préparé la crise « en chassant de bonnes pratiques, au nom de fausses théories ». Quels mécanismes permettent à des collectifs de créer des repères sociaux, des techniques, des richesses, de nouvelles formes de pouvoir et d’autorité différentes des rapports marchands et bien plus complexes que la division du travail et la simple exécution de plans?

A lire également sur notre blog : L’économie du bonheur, un petit livre étonnant sur les sources de la satisfaction

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus