Les petites pierres, une plateforme de financement participatif sur le thème de l’habitat solidaire

Le Fonds de dotation Les petites pierres a vu le jour il y a un an et demi à l’initiative de la Fondation Somfy qui soutient des actions contribuant à « mieux habiter ensemble ». Trente-quatre projets ont été financés en 2014. Le septième « Projet 2015 » a été mis en ligne cette semaine.

Ouvrir 55 places supplémentaires d’hébergement d’urgence aux personnes sans-abri avec le Samu social, réhabiliter un bâtiment offrant des logements temporaires et autonomes aux jeunes en insertion professionnelle avec l’Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes (UMIJ). Participer aux travaux d’aménagement des locaux de la Ferme de l’espoir qui accueille et accompagne sur le long-terme des familles avec des enfants ou des personnes handicapées … Ce sont autant de projets qui se réalisent grâce à la plateforme de crowdfunding mise en place par la Fondation Somfy. Pour chaque euro donné, un euro en plus est versé par Les petites pierres et ses partenaires.

La démarche de la Fondation Somfy est d’abord de mettre à disposition des associations un outil moderne. En fédérant des communautés de donateurs, Les petites pierres soutiennent les acteurs de terrain et mettent en lumière leurs actions. Pour chaque projet, un ambassadeur est nommé au sein de l’association porteuse avec pour mission d’en raconter l’histoire sur le site de la plateforme. « Que ce soit par la mixité sociale ou la réinsertion professionnelle, l’objectif est de tisser, jour après jour, les liens d’humanité qui fondent une société équilibrée », résume la Fondation.

Jean-Philippe Demaël, Directeur Général de Somfy Activités et Président de la Fondation, explique l’engagement de l’entreprise : « Historiquement, Somfy intervient dans l’amélioration des cadres de vie. Entreprise citoyenne, il est de sa responsabilité de s’engager auprès de ceux qui luttent, au quotidien, contre le mal logement et en faveur d’un habitat décent. Les grands enjeux de société ne peuvent, et ne doivent pas, être uniquement portés par le politique et les initiatives personnelles. L’entreprise a tout son rôle dans la construction d’un monde plus juste. »

Au-delà de son soutien financier, elle encourage l’engagement personnel de ses collaborateurs. Avec le programme Un Temps pour les Autres, ils bénéficient d’une « Journée Solidaire » une fois par an pour participer à une action auprès d’une association partenaire.

De la fabrication de stores à la domotique

Créé en 1969, Somfy est un groupe français originaire de Haute-Savoie qui, tout en restant fidèle à ses valeurs, est aujourd’hui présent dans plus de 60 pays et est devenu leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment avec plus de 100 millions de moteurs vendus dans le monde.

A lire également : 3,5 millions de personnes mal-logées : le rapport 2015 de la Fondation Abbé Pierre dénonce un phénomène persistant

Qu’est-ce que

En savoir plus