Les maisons de retraites se mettent à internet

19 mai 2010

/

Internet s’adresse aussi aux moins jeunes. Ils ont entre 77 et 107 ans et ils sont blogueurs, ils nous racontent la vie en maison de retraite.

Les Trophées du Grand Age, qui ont eu lieu début mai, ont décerné un premier prix à la société Auvence, qui gère onze maisons de retraites. Son initiative: proposer un blog pour chaque résidence. Ces blogs familiaux raconteraient le quotidien, les ateliers, mais pourrait aussi donner la parole à qui souhaite s’exprimer.

Un moyen de recréer du lien entre les résidents, leurs proches et l’établissement, et aussi « parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’exprimer ». Trois blogs fonctionnent déjà, pour la Résidence Vermeil, la Résidence Bellevue et la Résidence des Jardins Auscitains. Les billets y racontent avec bonne humeur quelques activités, l’atelier jardinage, gym douce ou le portrait d’une résidente. A lire, l’article consacré à ce sujet sur SeniorActu.

« Je m’appelle Lili Rose Larete. J’ai 82 ans et des fausses dents »

Mais l’initiative de créer un blog est parfois personnelle. C’est le cas de Lili Rose Larete et son blog La vie en Lili Rose. Tenu comme un journal, on trouve sur son blog des récits émouvants et parfois drôles de son quotidien en maison de retraite. Un blog à parcourir pour le plaisir. Vous pouvez aussi découvrir cet article consacré à Lili Rose.

Ce phénomène devrait s’amplifier dans les prochaines années: une étude du Crédoc révèle que 62% des sexagénaires possèdent désormais un PC. Ils n’étaient que 45% en 2008. On sourit en lisant ainsi l’arrivée de Grand-Père Idunna sur la Toile. Et on se réjouit de penser que nos aînés puissent prendre la parole et peut-être combler un peu de leur solitude.

Mise à jour du 29/06/10 : Une initiative innovante : l’ouverture le l’EPHAD Lasserre, un établissement truffé de nouvelles technologies et favorisant l’échange entre les générations. Parmi les activités proposées, des ateliers Internetpour garder le contact avec les familles via webcam. Plus original encore, la possibilité de participer à « Lassere infos » un journal televisé presenté par une personne agée et un enfant.

Mise à jour du 14/06/10 : La secrétaire d’État au Numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet lance une expérimentation auprès d’un panel de seniors sur l’usage des tablettes interactives. Ces tablettes, plus simples à manipuler que les ordinateurs, pourraient en effet faciliter l’accès à internet pour les seniors et ainsi améliorer leur confort de vie. C’est donc un panel de 35 seniors qui va participer à cette étude… dont 5 mamies « geekettes » de plus de 80 ans !

déterminer comment ces tablettes peuvent permettre aux seniors d’utiliser plus largement internet dans leur vie quotidienne. L’ergonomie de l’outil et son contenu seront étudiés.

Qu’est-ce que

En savoir plus