Les jeunes Français mal reconnus au travail

D’après une étude du cabinet de conseil et de formation Cegos menée auprès de 3 000 Européens de 20 à 30 ans, de tous niveaux de diplôme et travaillant dans des entreprises ou des administrations de plus de cent salariés, les jeunes Français ne sont pas les salariés les mieux mis en valeur dans leur travail.

L’écart le plus important concerne les fonctions de management. Moins d’un quart (23%) des jeunes Français en emploi, contre 45% des jeunes Britanniques ou 40% des jeunes Allemands, encadrent un collaborateur ou une équipe de collaborateurs. Il faut dire que l’attitude des jeunes Français vis-à-vis du monde de l’entreprise diffère de celle de leurs homologues européens sur plusieurs points. Si les jeunes Européens placent tous la vie de famille (86%) avant le travail (59%) dans la hiérarchie de ce qui est « important », les jeunes Français affichent 90% contre 51%, le travail étant même précédé par les « amis » (55%).

A la question « travailler répond à quels besoins », 83% des Européens répondent « avoir un revenu », pour 93% des Français. Quand 54% des Allemands répondent « développer ses connaissances/ses compétences », les Français sont seulement 40% à évoquer ce motif. La crise frappe fortement la jeunesse européenne: 39% des jeunes de 20 à 30 ans, tous en emploi, sont en contrat permanent (contrat à durée indéterminée ou fonctionnaire), 28% en CDD, 14% en intérim, 11% en alternance, 7% en stage. Les Espagnols sont les plus fréquemment en situation précaire, suivis des…Français.

Peu de surprise dans ces conditions à ce que l’élément qui a le plus attiré ces jeunes dans l’emploi qu’ils occupent aujourd’hui est sa « stabilité », citée en premier par les Français (42%). En 2009, dans une enquête similaire mais menée uniquement en France, les jeunes interrogés ne plaçaient la stabilité qu’au 8ème rang de l’attrait d’un emploi. La « rémunération » qui figurait au 1er rang (62%) n’apparaît plus aujourd’hui qu’au 2ème rang (39%).

A lire également :

Crédit photo : borissey  / stock.xchng

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus