L’entreprise Informatique de Sécurité (IDS), à la pointe de la téléassistance

Bruno Diot, le créateur et PDG d’IDS, est un informaticien spécialisé à la base dans l’administration de systèmes informatiques industriels. A la suite d’un accident qui l’a immobilisé de longs mois, il s’intéresse à l’hospitalisation à domicile et à la téléassistance, « un outil qui peut sauver des vies ». Son but ? « Faire de la téléassistance haut-de-gamme, avec les personnes qui comprennent les enjeux de cette avancée tels que les organismes paritaires. »

L’entreprise IDS propose différents services. Elle est l’un des leaders français, et même européen, d’un nouveau métier : hébergeur de données de santé. Les premiers agréments du ministère de la Santé datent en effet de février 2010. CHU, hôpitaux, services de soins à domicile, Croix Rouge, réseaux de santé et mutualistes français… Tous sont concernés et stockent leurs « infos » chez IDS. La disponibilité de ses services est assurée par l’exploitation de deux salles de serveurs, situées à Montceau les Mines et au Creusot, reliées par une fibre optique de 18 km.

IDS est aussi un acteur  de l’accompagnement à domicile des particuliers. Partenaire de DOMPLUS, l’entreprise Informatique de Sécurité fournit et déploie les terminaux de la DomPlus Box et il prend en charge les appels d’urgence du patient. C’est toute la particularité de ce service. La DomPlus Box offre en effet un service « tout en 1 » associant de façon inédite le traitement de l’urgence et la relation de service au quotidien. Sous la forme d’un terminal d’appel unique à trois touches, la DomPlus Box apporte une offre de service sur mesure pour la vie quotidienne de la famille.

  • La touche Verte est destinée à la mise en relation simple et rapide avec un proche, et permet d’appeler directement la personne de son choix sans avoir à composer son numéro.
  • La touche Bleue est celle du conseil au quotidien. Besoin d’une réponse à une question, ou tout simplement envie de parler, elle permet de joindre un conseiller DOMPLUS, familier de l’interlocuteur.
  • La touche Rouge, réservée aux urgences, garantit une sécurité permanente. Par une simple pression, il devient possible de joindre 7j/7, 24h/24, un conseiller IDS immédiatement opérationnel et capable de prendre en charge n’importe quelle situation.

C’est pour cette touche d’urgence que la collecte des données sur la personne joue un rôle primordial. Quelle intervention est la plus opportune quand le téléphone sonne dans une des salles du bâtiment des Équipages d’IDS ? Faut-il solliciter le voisinage, la famille, le médecin, les pompiers ? « Le travail d’un conseiller « social » et d’un opérateur « urgence » n’est pas le même, explique Bruno Diot. Mais ils sont complémentaires. »

Et la dégradation des services publics nécessite de plus en plus une collecte d’informations maximale pour assurer une téléassistance effective et efficace.

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