Académie du service : réconcilier performance économique et bien-être des salariés

Interview de Jean-Jacques Gressier, PDG de Académie du service : « L’obligation de service est l’occasion pour toutes les entreprises de réconcilier performance économique et bien-être des salariés. »

Directeur général de 85 hôtels pour le groupe Accor dans le nord de la France, Jean-Jacques Gressier a créé en 2002, au sein du géant de l’hôtellerie, une université d’entreprise. « Académie Accor services»  visait à mettre en avant la symétrie des attentions, c’est-à-dire le parallèle existant entre la gratitude de la relation client et la qualité de travail proposée aux salariés. L’idée fondatrice était déjà de valoriser les métiers du service.

Depuis septembre 2011, « Académie du service » propose, en indépendante, une offre en conseil, formation, recherche et développement autour de la pédagogie, l’organisation et le management du service. Avec un but bien défini : la réconciliation de l’homme et de l’entreprise… pour une valeur ajoutée qui a tout à y gagner.

Bien servir les clients oblige à reconnaître leur unicité. Or, pour cela, la motivation du personnel est essentielle et elle ne peut être entretenue que par le développement de l’autonomie :

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