Jean-Charles Grollemund : le microcrédit IRCEM est fait pour favoriser l’emploi

15 novembre 2010

/ /

A l’occasion du lancement de l’offre de microcrédit IRCEM PLUS, nous avons rencontré Jean-Charles Grollemund, directeur général du groupe IRCEM. Il revient pour nous sur les principes clés du dispositif de microcrédit proposé par le groupe.

Jean-Charles Grollemund : le microcrédit IRCEM est fait pour favoriser l’emploi

Comme l’explique Jean-Charles Grollemund, le microcrédit mis en place par l’IRCEM est résolument tourné en faveur de l’employabilité des personnes :

« Les bénéficiaires de l’IRCEM sont souvent, d’une part des salariés qui travaillent à mi-temps et qui ont des besoins de financement par rapport à leurs projets, d’autre part des personnes qui rentrent dans la profession assez jeunes, et à qui nous devons faciliter l’emploi. D’où notre volonté de proposer une solution pour épauler  la prise de fonction. J’avais identifié ce besoin par rapport aux demandes d’aides sociales qui existent. Nous avons donc lancé l’offre microcrédit, sous la forme IRCEM PLUS, en partenariat avec DOMPLUS. Tel que nous l’avons pensé, le microcrédit est ainsi fait pour favoriser l’exercice d’un emploi.»

Ce microcrédit permet ainsi de répondre à des besoins très concrets :

« Par exemple, un jeune qui se lance peut souhaiter acquérir une voiture pour pouvoir se déplacer d’un employeur à un autre. Une assistante maternelle déjà installée peut avoir besoin d’aménager son domicile par rapport aux normes de sécurité édictées par son conseil général : ceci nécessite généralement des investissements, et la solution d’un microcrédit auprès de son groupe de protection sociale est la plus adéquate, car l’IRCEM peut se porter caution. Si l’accompagnement au microcrédit va jusqu’à son terme, L’IRCEM prend en charge la totalité des intérêts : c’est un taux à zéro pour cent. »

 Et les premiers résultats du microcrédit IRCEM sont prometteurs !

« Nous avons communiqué sur cette offre par des envois à nos adhérents fin septembre. Et force est de constater que les demandes qui arrivent aujourd’hui sur le service IRCEM PLUS sont importantes ! Après 3 semaines, plus de 80 demandes de microcrédit sont déjà en cours, ce qui valide bien l’utilité et le besoin auprès de nos adhérents. »

 L’IRCEM est le groupe de protection sociale qui gère la retraite complémentaire et la prévoyance des salariés employés au service des particuliers et des familles (employés familiaux, aides à domicile) et des assistants maternels.

A lire sur le même thème :

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus