Inov’On : Une PME nantaise « Sur le chemin de la libération »

12 novembre 2015

/ /

Inov’On est un groupe familial multi-facettes qui a effectué une remise à plat de son organisation pour sauver son entreprise de dépannage industriel (CHRONO Flex).

« Notre histoire démarre en 1995 avec la mise en place d’une innovation de services, un métier sexy : le dépannage de flexibles hydrauliques sur site », explique l’animation de présentation du groupe. C’est la réussite. La PME connaît une croissance à 2 chiffres. Tant et si bien qu’en 2007, CHRONO Flex et les nouvelles entités créées, emploient près de 300 personnes.

Puis, c’est la crise, la chute libre et les licenciements. Le patron, Alexandre Gérard, vit mal le moment et effectue une sérieuse remise en question, portée notamment par sa rencontre avec Jean-François ZOBRIST – FAVI – Fonderie en Picardie – 20 % de cash flow depuis plus de 30 ans.

Reconstruire une vision d’équipe, supprimer les signes de pouvoir, 18 mois d’apprentissage… En 2012, l’entreprise renaît et le pouvoir est donné aux équipes jusqu’à des discussions ouvertes sur les revenus.

A lire également : François Guérin : « La ressource humaine n’est pas seulement une ressource. C’est avant tout un être humain. »

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus