#HackTaDRH : Pour faire bouger les mentalités et les pratiques de l’entreprise

Avec le numérique et les réseaux sociaux, les salariés peuvent devenir acteurs de l’évolution de leur entreprise vers plus de transparence, d’équité et d’humanité. Du 23 au 25 juin, trois DRH viennent discuter avec les « corsaires » pour revoir les méthodes RH par la base.

On connaissait les « pirates », ces salariés de grandes entreprises qui ont créé « Corporate hackers » sur Facebook pour échanger et tenter de modifier en profondeur les façons de faire des grands groupes. Grâce aux réseaux sociaux, ils ont pu marcher en bande, préparer des projets et les mener à bien.

#HackTaDRH

Il y a un an, les premiers « corsaires » – leurs petits frères d’entreprises assurant des missions de service public – s’élançaient à leur tour. Sur son fil Twitter #DigitAll , Vincent Gailhaguet, responsable du projet Digital de GrDF a réussi à réunir, faire dialoguer et réagir les salariés de son entreprise, à tous les niveaux hiérarchiques. D’autres grands acteurs comme la SNCF ou La Poste ont suivi.

Leur message aux RH? Cessez d’être des logisticiens, devenez des Happy’Culteurs !

« Les fonctions RH sont de plus en plus axées sur des métiers de gestionnaires, jonglant avec les datas, effectuant des reportings à tout va, dribblant avec la législation du travail, au détriment du rapport humain et du lien social dans l’entreprise. Ceux qui ont choisi d’exercer un métier dans les Ressources Humaines aimeraient souvent pouvoir consacrer plus de temps à l’échange. »

Avec l’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations et la nécessité d’améliorer l’expérience de communication des salariés actuels, les outils numériques sont incontournables. Les réseaux sociaux permettent à l’information de circuler plus rapidement, de façon horizontale et informelle. Ce sont les modalités d’intervention de tous les salariés qui changent.

« Lorsqu’en plus, les salariés peuvent s’adresser à chaque partie de l’entreprise, management, encadrement, ressources humaines, de façon libre et oxygénée, en posant des questions, en donnant leur avis, en partageant des informations, alors l’entreprise entre dans un cercle vertueux de création de valeurs. »

Transparence = pacification = confiance = création de valeurs

Plus d’infos sur : le site de Make It #Digitall

Echanger avec les DRH

Les trois pionniers qui vont écouter, répondre, réagir et proposer des solutions en direct, sur Twitter, Facebook et LinkedIn, aux questions posées :

  • Bénédicte Tilloy, directrice des ressources humaines de SNCF Réseau
  • Muriel Rocher, directrice des ressources humaines de la banque ING
  • Laurence Vanhée, Chief Happiness Officer de Happyformance.

Sur Twitter et LinkedIn avec le hashtag #hacktadrh et sur la page Facebook

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