Généralisation du service « Réponses à la carte » par la CFDT : le syndicalisme évolue

5 novembre 2015

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La généralisation du service « Réponses à la carte » offre à tous les adhérents de la CFDT un accueil personnalisé, ouvert 54 heures par semaine, prolongé par une mise en relation avec le syndicat. Les adhérents téléphonent, les conseillers de DOMPLUS leur répondent, les écoutent, collectent les informations nécessaires au traitement de leur demande et les orientent vers les Unions régionales CFDT qui organisent la réponse.

CFDT Réponses à la carte

Le service « Réponses à la carte » est l’aboutissement d’un engagement du Congrès confédéral de Grenoble en 2006 : fidéliser les adhérents. À cette époque, la CFDT constate que, si elle continue à faire adhérer de nombreux salariés chaque année, cela ne se traduit pas par une augmentation significative du nombre d’adhérents en raison des nombreuses démissions qui surviennent dans les premières années d’adhésion. Le manque de proximité entre les adhérents isolés et leur syndicat local est pointé du doigt. « C’est fort important que l’adhérent, quel que soit son secteur géographique ou professionnel – qu’il soit dans une section avec plein d’autres militants et délégués à sa disposition ou dans une petite entreprise, un petit garage où il travaille tout seul – puisse à toute question obtenir une réponse. Et la même qualité de réponse», explique Christophe Verein, permanent régional.

Parallèlement, les nouveaux adhérents plébiscitent la mise en place de services en matière de conseil et d’accompagnement. Des attentes souvent entendues par Hassan Mohamed, chargé de mission URI : « Dans un milieu de plus en plus technique, qui demande parfois beaucoup d’expertise, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur un réseau de personnes compétentes pour avoir des réponses à nos questions.»

La CFDT est la première confédération syndicale à offrir un service de cette nature à ses adhérents. « Le syndicalisme n’a pas une culture de services en France», résume Isabelle Perrin, responsable service à l’adhérent. Mon organisation syndicale pour tout ce qui touche le monde du travail et sa périphérie – le logement, la santé, les transports, l’articulation du temps personnel et professionnel – peut faire quelque chose : elle est là, à côté de moi, elle peut me répondre, elle est capable de m’écouter, elle est capable de trouver des solutions. »

Plus de 9 000 adhérents ont été accompagnés depuis le lancement de l’expérimentation en décembre 2011.

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