Généralisation de la complémentaire santé : les salariés dans le flou

23 avril 2014

/

Alors que la loi de sécurisation de l’emploi instaure la généralisation de la complémentaire à tous les salariés, une étude menée par le Credoc* montre que 57% d’entre eux ne sont pas informés de ces dispositions. Les petites entreprises non plus.

Ce 10ème Baromètre le confirme : Les salariés sont très majoritairement favorables à l’implication des entreprises dans les questions de santé. Ils déclarent également préférer que la définition des garanties se négocie au sein des entreprises. Mais 81 % ne souhaitent pas se contenter d’une garantie socle telle que le panier de soins minimal prévu par l’ANI de janvier 2013 quand, en face, 54 % des entreprises interrogées envisagent l’idée d’aller plus loin.

Seules les entreprises de plus de 250 salariés sont au fait de cette réforme (90%). Et pour cause. Alors que les entreprises de plus de 200 salariés sont équipées à 78% en santé, ce chiffre chute à 43% dans les entreprises de moins de 10 salariés. Avec des différences sectorielles très fortes : 75% dans l’industrie, 51% dans le secteur tertiaire (hors commerce).

Dans cette étude, le Credoc a fait un focus sur la question du prix de cette complémentaire santé, alors même qu’il existe une pression très importante sur les pouvoirs d’achats. Près des deux tiers des salariés couverts à titre collectif considèrent aujourd’hui son coût « raisonnable ». Les résultats sont évidemment moindres pour ceux couverts à titre individuel (50%). La fiscalisation de la part patronale dans les contrats collectifs pourrait cependant rééquilibrer cette différence. Elle coûterait de 0,3 à 0,5 point de salaire en surcroît d’impôt sur le revenu.

* étude menée par le Credoc auprès de 1 006 salariés et de 1 012 responsables d’entreprises pour le Centre technique des institutions de prévoyance qui couvrent 12,7 millions de salariés.

A lire également : Guide pratique usager : « votre santé, vos droits »

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus