Film « Le sens de l’âge », un autre regard sur la vieillesse

22 septembre 2011

/ / /

Y a-t-il encore une vie après 80 ans aujourd’hui ? Le réalisateur Ludovic Virot répond assurément par l’affirmative en donnant la parole à ceux qui savent ce que vieillir veut dire.

« La plupart des documentaires sur le sujet traitent exclusivement des difficultés liées au grand âge ou à l’opposé occultent ces mêmes difficultés au profit d’un jeunisme revendiqué. J’ai cherché à montrer entre ces deux visions extrêmes, l’existence d’une autre réalité », explique le réalisateur. Les six octogénaires avec lesquels il a su créer une relation de confiance et d’intimité bouleversent les idées reçues. A travers un discours serein et lucide, ils nous parlent de l’amour, de l’amitié, du désir, de la mort aussi. Le rythme assez lent des images nous montre un autre temps, nous permet de savourer l’instant présent. Parce qu’une expérience de vie de 80 ans présente aussi beaucoup d’atouts. Et les personnages ne manquent pas de nous le rappeler avec humour et finesse.

Sorti en salle le 14 septembre, Le film « Le sens de l’âge » est également projeté lors d’une quarantaine de manifestations jusqu’au mois de novembre.

A lire également sur le même thème :

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus