Edouard Bidou du groupe Prévoir : la clé pour anticiper un mauvais vieillissement se situe dans le comportement

Docteur en médecine, Edouard Bidou a animé le groupe de travail sur la prévention et les risques liés à la longévité au sein du pôle Finance Innovation qui a récemment publié un livre blanc de l’assurance. Il souligne l’importance de l’anticipation des risques, une notion souvent absente des contrats classiques.

Toute la réflexion du groupe de travail a tourné autour de la question de la longévité, du bien vieillir. Au final, les participants sont arrivés à la conclusion que la solution se trouvait dans la capacité donnée aux personnes d’anticiper les risques. Seulement, aujourd’hui, les contrats d’assurance sont tout… sauf de l’anticipation ! En général, les assureurs ne paient qu’au moment où ils s’intéressent à la personne, c’est-à-dire au moment où les sinistres surviennent. « La problématique du vieillissement est pourtant bien une problématique d’accompagnement du vivant tout au long de la vie qui ne peut pas se résumer à un « Quand vous avez le pépin qui va vous faire vieillir d’un coup, on vous donne la prestation financière qui est nécessaire », explique Edouard Bidou. L’assurance, si elle veut vraiment relever ce défi, est obligée de bousculer son modèle en faisant en sorte que les assurés puissent accéder à des garanties et à des services qu’ils vont consommer et qui, en les consommant, vont leur permettre de modifier leur comportement pour anticiper un mauvais vieillissement. » C’est ainsi que se dégagera une véritable valeur ajoutée sur le fond et sur la durée sans attendre qu’une maladie grave handicape clairement le reste de la vie.

Pour protéger la personne de manière continue, c’est sur le comportement qu’il faut agir.

Le positionnement de l’assureur dans ce contexte? Dépasser le simple produit « dépendance », inadapté, pour intégrer la problématique « vieillissement » dans les contrats classiques qui touchent à une large palette des secteurs de la vie.

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