Aidants Alzheimer : accompagner, écouter, rassurer

25 septembre 2012

/ /

A l’occasion de la journée des aidants, nous avions rencontré Thomas Rouault, directeur des missions sociales à l’Association France Alzheimer. Il nous exposait l’engagement de l’association dans l’accompagnement des proches de personnes atteintes par la maladie.

Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants qui s’occupent de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ?

« Les difficultés sont multiples et dépendent des situations personnelles de chacun. Notre rôle est d’abord de les écouter, de les rassurer. Entre l’expression de la souffrance et la solution que l’on peut apporter à des problèmes particuliers, il faut vraiment s’adapter, faire le tri. Nos rencontres servent justement à chaque aidant pour déballer son fardeau. »

Quelles sont les rencontres que vous proposez ?

« Nous proposons des actions de répit assez variées pour l’aidant seul, ou en couple  à travers des actions partagées. La première chose est de permettre aux personnes de sortir de l’isolement social qui est une menace majeure. Concrètement, nous organisons des formations à destination des aidants à raison de cinq séances de demi-journées, des réunions de parole et de connaissance de la maladie  afin que l’aidant puisse communiquer plus facilement avec le malade, des séjours de vacances avec des activités aidants-malades ou séparées, des périodes d’halte-relais par demi-journées avec des psychologues ou des cafés-mémoire qui sont des temps partagés.

Quel avenir pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

« Ce qui reste à la charge des familles est significatif et les solutions qui existent restent encore loin du compte ! Il faudrait bien-sûr des aides fiscales plus conséquentes que ce soit pour les maisons de retraite ou pour les aménagements du logement nécessaires à la vie du malade et de l’aidant. »

 

A lire également sur notre blog : Aidants Alzheimer : 3 exemples de la nécessité de témoigner

Crédit photo : Marmotte73 sur FlickR (licence CC BY-NC-SA 2.0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus