Adaptation de la société au vieillissement : projet de loi en marche

22 septembre 2014

/ /

Après deux mois de dialogue social, L’Assemblée nationale a adopté, la semaine dernière, le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Prise en charge financière accrue des aides à domicile, reconnaissance des aidants familiaux ou mesures sur le logement : le texte devrait entrer en vigueur à la mi-2015.

Adaptation de la société au vieillissement à l'assemblée nationale

L’objectif principal de cette loi, financée à 645 millions d’euros par an provenant d’une taxe sur les pensions des retraités imposables et toujours retardée, est de faciliter autant que possible le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. La mesure phare du projet, d’un coût annuel de 375 millions d’euros, est une revalorisation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), de près de 700.000 personnes âgées. Il instaure aussi un « droit au répit » pour les aidants familiaux. Un plan d’adaptation au vieillissement de 80.000 logements privés d’ici à 2017 sera lancé.

L’âge d’entrée en dépendance des personnes âgées est aujourd’hui de 79 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes.

A lire également : notre dossier sur les aidants

Crédit photo : Patrick Janicek sur FlickR (licence CC BY 2.0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus