Accompagner les aidants et leurs proches (2) : le travail par étapes d’un conseiller

Au quotidien, DOMPLUS est à l’observation de nombreuses situations de vie d’aidants et de leurs proches. Nous vous proposons une fenêtre ouverte sur le quotidien, à travers quelques témoignages.

accompagner les aidants : le rôle d'un conseiller

Le conseiller est parfois loin au bout du fil, mais proche dans son écoute et son conseil :

« Monsieur B. nous avait déjà contactés en novembre dernier. Il travaille toujours et s’occupe de sa femme handicapée. Son dossier a été enregistré à la maison départementale des personnes handicapées et une invalidité de niveau 3 reconnue. L’année dernière, nous l’avions informé des démarches à entreprendre pour obtenir une aide financière afin d’adapter l’accessibilité de la salle de bain à son épouse. Nous l’avions orienté vers un réseau associatif national qui intervient pour la transformation du logement, le PACT ARIM. Nous lui avions alors évoqué la possibilité de faire une demande de Chèque Emploi Service Universel d’aide aux aidants, pour le soulager de toutes les taches qui lui incombent. Au vu de la période, il avait préféré y réfléchir et nous recontacter plus tard.

A 59 ans, Mme B. semble en effet souffrir d’une maladie grave qui évolue rapidement. Elle nous a expliqué que son mari se charge de tout, et cela semble la peiner. Le couple a récemment tenté de faire une demande d’aide (APA, PAP ou CAF) mais toutes les demandes ont été rejetées. Monsieur B. nous a  alors rappelés pour mettre en place une aide ménagère et se libérer un peu de temps. Nous l’avons accompagné pour remplir une demande de Chèque Emploi Service Universel aide aux aidants. Et il les a obtenus. »

A lire également :

Crédit photo :  naixn sur FlickR (licence CC BY-SA 2.0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus