Accompagner les aidants et leurs proches (1) : les difficultés liées à la solitude

Au quotidien, DOMPLUS est à l’observation de nombreuses situations de vie d’aidants et de leurs proches. Nous vous proposons une fenêtre ouverte sur le  quotidien, à travers quelques témoignages.

difficultés liées à la solitude

Blanche, 86 ans ouvre le bal. Elle a des difficultés liées à la solitude:

“J’ai 86 ans et je vis seule avec bien peu de monde autour de moi. Pour la vie de tous les jours, je m’en sors. Mais, au vu de mon âge, je souhaite souscrire à un contrat d’assurance. Je m’y connais peu dans toutes les démarches administratives et j’ai peur de signer n’importe quoi. En plus, je ne conduis pas et il y a des travaux en ville. Comment ne pas me perdre?

En appelant le service téléphonique, la personne au bout du fil m’a conseillé de me mettre en contact avec des services à la personne. Elle m’a donné deux noms sur Clermont-Ferrand et elle m’a parlé du “chèque sortir plus” fait exprès pour accompagner les gens qui, comme moi, n’ont pas une grosse retraite.C’est une caisse qui gère tout le dispositif dans le Puy-de-Dome.

Lorsque je lui ai parlé de ma timidité à aller vers les personnes que je ne connais pas, la conseillère m’a dit que la mairie s’occupe directement du centre communal d’action sociale et qu’elle propose des sorties ou des participations à des clubs. Comme la mairie est tout près de chez moi, je vais aller y faire un tour. La conseillère, elle, me rappelle dans un mois pour prendre de mes nouvelles et savoir si j’ai trouvé mon bonheur.”

A lire également : Le mot aidant, du vocabulaire professionnel au grand public

Crédit photo : maxlemans sur FlickR (licence CC BY-NC 2.0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus