L’accès au logement toujours plus difficile en Europe

15 mai 2015

Le dernier rapport de la Fédération européenne du logement social1 offre une analyse des répercussions de la crise économique sur le logement, entre 2007 et 2013. Si les 28 états de l’UE l’ont vécu différemment, la baisse de la construction reste un des points les plus préoccupants.

La crise et la réduction des aides publiques ont affecté les politiques du logement dans toute l’Europe. Les auteurs du rapport estiment que le niveau moyen est passé de 1,1 % à 0,8 % du PIB. En Grèce, c’est l’organisme de financement du logement social qui a été quasiment supprimé.

politiques du logement en europe

Par ailleurs, les banques qui finançaient les promoteurs ont récupéré en catastrophe près de 700 000 logements « mais refusé de les vendre aux bailleurs sociaux qui proposaient de les acheter », déplore Laurent Ghekiere2, représentant de l’Union sociale de l’habitat (USH) auprès de cette fédération et président de son observatoire européen.

La France s’en sort toutefois mieux que d’autres grâce aux prêts consentis par la Caisse des Dépôts. La construction de logements sociaux a relativement bien tenu et continué à jouer son rôle contre cyclique.

Hausse du coût du logement dans l’économie des ménages

C’est l’autre chiffre marquant de ce rapport sur les politiques du logement. Le logement capte, en moyenne, 22,2 % du revenu disponible des Européens. Mais 20 % des ménages modestes dépensent désormais 40 % de leurs revenus pour se loger. Ce poids croissant du logement dans les budgets pénalise en premier lieu les jeunes générations qui ont toujours plus de difficulté à accéder à un logement autonome.

Hausse du nombre des sans-abri

La France est particulièrement touchée par la hausse du nombre de sans-abri : plus 50 % entre 2001 et 2011.
Finlande mise à part, tous les pays sont concernés. Entre 2011 et 2013, la Danemark enregistre une hausse de 16 %, l’Allemagne de 21 %, les Pays-Bas de 17 %, la Suède de 29 %.

A lire également : CALM, une plateforme numérique pour un accompagnement nouveau des réfugiés.

(1) http://www.housingeurope.eu/resource-468/the-state-of-housing-in-the-eu-2015
(2) Il s’exprimait dans le journal Le Monde, daté du 6 mai 2015

Crédit photo : Septem Trionis sur Flickr (Licence CC-BY-NC-SA 2.0)

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus