21 septembre 2014 : Journée mondiale Alzheimer

19 septembre 2014

/ /

Comme chaque année, l’ensemble du réseau France Alzheimer se mobilise partout en France autour de la Journée de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Après la place de la Bastille en 2013, le Village Alzheimer®, épicentre de l’événement, s’installera cette année au pied de la tour Montparnasse.

855.000 personnes sont malades d’Alzheimer ou de maladies apparentées en France. 3 millions de personnes sont directement concernées. 600 nouveaux cas sont décelés chaque jour. Face au fléau de la maladie d’Alzheimer, chacun est concerné. En l’absence de traitement curatif, et malgré les progrès de la recherche médicale, un seul remède est aujourd’hui efficace : la mobilisation de tous.

Le rôle de l’aidant d’aidant

Passé le stade de l’annonce de la maladie, la réorganisation de la cellule familiale s’impose. Chacun se doit de trouver sa place au cœur de la prise en soin. « Plus j’ai d’informations, mieux je peux soutenir ma mère aidante qui elle, dans le feu de l’action, ne peut pas tout savoir », explique Katia, petite-fille de personne malade. Comme elle, ces enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants de personnes malades cherchent à comprendre, à savoir ou tout simplement à être informés. Entre présence rassurante pour l’aidant, écoute apaisante, partage d’informations sur la maladie, ils jouent un rôle essentiel pour permettre à toute la famille de mieux vivre la maladie. En tant que proche d’une personne malade mais aussi et surtout en tant qu’aidant d’aidant.

A Paris : Village Alzheimer®, place Raoul Dautry, sur le parvis de la gare Montparnasse. Espace gratuit d’informations et de sensibilisation, ce Village accueillera le grand public du 19 au 21 septembre.
275 m2 seront dédiés à la maladie, à la recherche, à l’accompagnement et à la prise en soins des familles, aux enjeux de la formation, aux actions portées par le réseau France Alzheimer et maladies apparentées…
Entre ateliers pratiques et conférences théoriques, le programme de ces trois jours permettra à chacun d’en apprendre, entre autres, davantage sur :

  • Les enjeux de la nutrition
  • La relaxation, la socio-esthétique, la sophrologie
  • Les prises en charge publiques de la maladie

Partout en France : animations de Villages Alzheimer, temps de quête publique, organisations de marche ou autre épreuve sportive, tenues de conférences-débats, présentations d’expositions, etc.

A lire également : Aidants Alzheimer : accompagner, écouter, rassurer

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus