12 propositions du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) pour changer d’R

En vue des présidentielles de 2012, le Centre des Jeunes Dirigeants lance l’objectif Oïkos : « Cessons de nous morfondre et agissons maintenant pour changer d’R (air, ère, aire) », affirme Michel Meunier, son président.  

La plus ancienne instance patronale française, le CJD, propose aux Français et aux Européens de s’engager pour une économie au service de la vie. Fiscalité, entreprise, finance, gouvernance : Les douze propositions présentées aux candidats peuvent sembler utopistes. Et pourtant ! Force est de constater qu’elles sont réalisables et qu’elles permettraient d’entrer dans un cercle vertueux dans le respect de la nature et de la dignité humaine.

Deux exemples :

  • Une allocation universelle payée à tous les résidents français par tête, sans aucune distinction de condition, de revenu, de statut ou d’âge et qui pourrait s’élever à 400 euros par mois pour les adultes et la moitié pour les mineurs. Elle remplacerait environ trente régimes divers d’aide sociale et serait financée par un prélèvement à la source de 20% sur tous les revenus des personnes physiques quels qu’ils soient.
  • Supprimer purement et simplement l’argent liquide, une mesure radicale pour lutter contre les fléaux de la drogue, de la corruption et du travail non déclaré qui représentent un manque à gagner considérable pour l’Etat. Pour éviter la crainte d’une surveillance excessive, des cartes prépayées et anonymes remplaceraient l’argent liquide.

Pour qui veut se laisser étonner, rendez-vous sur le site du CJD, objectif Oïkos.

A lire également : l’interview d’Eric Canovas, un entrepreneur qui participe au Centre des Jeunes dirigeants

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

En savoir plus