Présence Plus : L’innovation préventive de l’aidé au service de l’aidant

28 septembre 2018

Depuis juin 2017, DOMPLUS GROUPE a mis en place par la création de sa filiale IT Maison – Présence Plus un service innovant pour la relation aidant-aidé. L’habitat, équipé de capteurs de mouvements, analyse les habitudes de vie de la personne pour déclencher des alertes préventives ou critiques en cas d’anomalies détectées. Ainsi le service offre un dispositif préventif global paramétrable et personnalisable par l’aidant à partir d’un portail dédié.

 

Plus d’une centaine de personnes sont aujourd’hui équipées de ce dispositif développé notamment en partenariat avec PRO BTP. L’équipement assure trois liens, le premier vers l’Urgence, le second vers le Service d’accompagnement de quotidien de vie tout en permettant par le dernier à l’aidé comme à l’aidant de rester en contact.

« Plus que tout système de téléassistance classique, l’apport de ce service réside dans le soulagement qu’il offre à l’aidant », expliquent Sabrina et Sandrine, conseillères Présence Plus. Les organes vitaux de la maison sont équipés de détecteurs et de capteurs qui enregistrent les ouvertures de portes et les mouvements de l’habitant. Sur demande des aidants les alertes préventives peuvent aussi être déléguées au service qui assurera le lien vers l’aidé et le retour vers l’aidant : le service s’inscrit comme « Aidant de l’aidant »

 

Le respect de la singularité

 

« Nous connaissons précisément chaque dossier et nous sommes en mesure de gérer toute anomalie relevée par les capteurs. Ce dispositif nous permet alors d’échanger avec la personne sans l’infantiliser. » En effet, si ce système entre dans l’intimité des personnes équipées, il permet parfois de déconstruire des préjugés. « Une aidante se faisait beaucoup de soucis pour sa mère qu’elle imaginait immobile chez elle. Elle l’appelait  plusieurs fois par jour pour la faire bouger. Rassurée, elle a aujourd’hui changé d’attitude et lui propose plutôt de sortir faire des courses si aucune sortie n’a eu lieu dans la journée. »

Une veille plus soutenue a été développée cet été durant les alertes canicules. Quand la température d’une habitation dépassait les 28°, Sabrina et Sandrine appelaient systématiquement la personne pour échanger avec elle et s’assurer de son bien-être.

« Nous avons récemment eu le cas d’une dame âgée qui n’entrait plus dans sa salle de bain le matin comme elle le faisait toujours auparavant. En discutant avec elle, nous avons appris qu’elle rencontrait actuellement des problèmes de sommeil et se levait seulement beaucoup plus tard, sans répercussions majeures sur sa vie courante. Le volet préventif qu’offre Présence Plus prend en compte la singularité de chacun et c’est ce qui le rend terriblement humain. »

 

Qu’est-ce que

Priorité
à la Personne

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